2019

16 octobre - Cérémonie de bénédiction du navire de pêche Ulysse One de la société d’armement TAHITI TUNA

 
 
16 octobre - Cérémonie de bénédiction du navire de pêche Ulysse One de la société d’armement TAHITI TUNA

Mme Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé cet après-midi à la cérémonie de bénédiction du navire de pêche Ulysse One de la Société d’Armement TAHITI TUNA, au port de pêche de Papeete.

Cette bénédiction s’est déroulée en présence notamment de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Teva ROHFRITSCH, Vice-Président de la Polynésie française, de Messieurs Georges et Vatea MOARII, Directeurs de la société Armement TAHITI TUNA et de Mme Geneviève GUILLOU, Directrice de la société Ulysse et marraine du Ulysse One et M. Hubert PARRY, Président du groupe métropolitain ALLIANCE partenaire de l'investissement.

Le navire de pêche de 22 mètres en aluminium a été entièrement conçu au fenua  par le chantier naval Nautisport Industries. Il s’inscrit dans un programme de renouvellement de la flotille de pêche de l’entreprise familiale TAHITI TUNA. La livraison d’un second navire de pêche Ulysse 2 est prévue pour 2020.

A cette occasion, la représentante de l’Etat s’est félicitée de l’arrivée de ce premier thonier qui participe à la dynamisation du secteur de la pêche si importante en Polynésie française et à la création d’emplois en mer comme à terre.

Elle a rappelé le soutien de l’Etat dans ce secteur à travers l’aide fiscale nationale accordée par M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’action et des comptes publics venu en visite au port de pêche de Papeete en juillet 2018.

Le coût de l’investissement pour l’acquisition des deux navires de pêche Ulysse s’élève à hauteur de 568 millions Fcfp et la réduction d’impôt consentie se chiffre à 257,3 millions Fcfp.

Ce programme d’investissement s’inscrit dans  la politique sectorielle de développement de la pêche hauturière définie  par le gouvernement polynésien  et qui vise à augmenter, de manière durable, la contribution de la filière Pêche à l’économie bleue du Pays.

IMG_1546
IMG_1651