2019

18 juillet - Visite officielle à Nuku Hiva de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 
 
18 juillet - Visite officielle à Nuku Hiva de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Mme Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, a effectué un déplacement sur l'île de Nuku Hiva. Elle était accompagnée de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Stéphane BREDIN, Directeur de l’administration pénitentiaire, de Mme Muriel GUEGAN, Directrice interrégionale de la mission des services pénitentiaires Outre-mer, de Mme Maina SAGE, Députée de la Polynésie française, de Mme Nicole BOUTEAU, Ministre du tourisme et du travail, de M. Tearii ALPHA, Ministre de l’économie verte et du domaine, des représentants de services de l’Etat et du Pays ainsi que de nombreuses autorités judiciaires de la Polynésie française.

La Ministre de la Justice a été accueillie sur le tarmac de l’aéroport par les Tavana des îles du Nord des Marquises, M. Benoît KAUTAI, Tavana de Nuku Hiva, M. Joseph KAIHA, Tavana Ua Pou, M. Nestor OHU, Tavana de Ua Huka.  Au préalable, au cours d’une escale à Hiva Oa, elle a eu l’occasion d’échanger avec M. Etienne TEHAAMOANA, Tavana de Hiva Oa et M. Félix BARSINAS, Tavana de Tahuata.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune et la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, la Ministre a visité la prison de Nuku Hiva. Cette dernière est la plus petite de France avec une capacité d'accueil maximale de cinq personnes détenues.

La Garde des Sceaux a ensuite rejoint la section détachée du tribunal de Nuku Hiva où elle a pu échanger avec le Vice-Président Georges BORG sur les missions et les spécificités de la section dans cet archipel éloigné et situé à 1500 km de Tahiti.

18-juillet-Visite-officielle-a-Nuku-Hiva-de-la-Garde-des-Sceaux-Ministre-de-la-Justice_medium