2019

18 octobre - Visite du Laboratoire de Géophysique

 
 
18 octobre - Visite du Laboratoire de Géophysique

M. Dominique SORAIN, Haut-Commissaire de la République, a visité cet après-midi le Laboratoire de Géophysique (LDG), à Pamatai. Il était accompagné du lieutenant-colonel Stéphane CLERC, directeur adjoint de la protection civile.

Ils ont été accueillis par M. Stéphane QUEMA, directeur du LDG et son équipe qui ont présenté leur activité et le fonctionnement du laboratoire.
Responsable du « Centre Polynésien de Prévention des Tsunamis », le LDG assure la gestion des alertes aux forts séismes (en relation directe avec la Direction de la Protection Civile du Haut-commissariat) pour la prévention des tsunamis.

A ce titre, le système d’alerte tsunami et les différents outils informatiques mis en place pour fournir les informations en temps réel au poste de commandement du Haut-commissariat ont été présentés. Le système d’alerte est dorénavant basé sur la hauteur d’eau estimé aux abords des côtes via l’utilisation de logiciel de modélisation et de propagation du tsunami. Ceci est dorénavant possible grâce à l’utilisation du système de Calcul Haute Performance (HPC) qui permet d’effectuer des simulations précises des hauteurs des vagues dans le cadre de l’alerte.

Par ailleurs, le LDG est intégré dans le réseau mondial de l’Organisation pour le Traité d’Interdiction Complet des Essais (OTICE/CTBTO) et assure, dans ce cadre, le fonctionnement 24h/ 24h d’une station sismique primaire, d’une station radionucléide et de 2 mini-réseaux infrasons.

Le LDG assure aussi la surveillance de la sismicité régionale et du volcanisme. Il dispose pour cela du Réseau Sismique Polynésien (RSP) constitué d’une dizaine de stations sismiques, réparties sur chacune des archipels. Les bulletins sismiques sont fournis à la communauté scientifique.

Enfin, le LDG dispose de nombreuses collaborations scientifiques, aussi bien locales (UPF, Météo France) que nationales (Cenalt, Geoscope, IPGP, GéoAzur) et internationales (PTWC, IOC_ITSU, NEIC, Université d’Hawaii).

IMG_5919