2019

2 septembre - Commémoration du 79ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre

 
 
2 septembre - Commémoration du 79ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre

Le 2 septembre 1940, en réponse à l'appel lancé par le Général DE GAULLE le 18 juin 1940 sur la BBC, Tahiti se rallie à la France Libre, devenant ainsi l’un des tous premiers territoires à rejoindre le camp de la Liberté.

Les Polynésiens ont manifesté avec force et détermination leur volonté d’aller se battre pour la France. 300 hommes s'enrôlent dans un corps expéditionnaire.

M. Éric REQUET, Secrétaire général, représentant le Haut-commissaire de la République, a présidé ce matin la commémoration du 79ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre, au monument de la France libre, avenue Pouvana'a a Oopa.
 
 A ses côtés, étaient présents M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Marcelino TEATA, 10ème adjoint au Maire de la Ville de Papeete, le contre-amiral Laurent LEBRETON, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, M. Christian VERNAUDON, Conseiller économique, social et environnemental et M. Patrick BAGUR, 1er assesseur du CESEC.

> DOSSIER DE PRESSE - 79ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,39 Mb