2019

20 juillet - Visite officielle de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Visite de l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse en Polynésie française à Teva i Uta

 
 
20 juillet - Visite officielle de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Visite de l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse en Polynésie française à Teva i Uta

A l’issue de sa visite du centre de détention de Tatutu de Papeari, la Garde des Sceaux s’est rendue à l’antenne de la Protection judiciaire de la jeunesse dont les locaux sont situés au Centre des Jeunes Adolescents (CJA) Farepua de Papeari.

La Ministre de la Justice a été chaleureusement accueillie par M. Tearii ALPHA, Tavana de Teva i Uta, M. Daphnis POROI, Directeur du CJA et Mme Hélène NICOLAS, Directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) en Polynésie française, en présence de Mme Madeleine MATHIEU, Directrice de la protection judiciaire de la jeunesse et de M. Dominique SIMON, Directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France et Outre-Mer.

Dans les jardins du CJA, la Ministre a apprécié, aux côtés du Tavana de Teva i Uta, des jeunes et des éducateurs du CJA, le Orero et les chants interprétés par le groupe Tamarii Mataiea.

Après le mot d’accueil du Tavana de Teva i Uta, la Garde des Sceaux a ensuite visité la salle d’activité de l’antenne de la PJJ, puis la cuisine qui sera prochainement rénovée et réaménagée. La Ministre a pu déguster des mets cuisinés par les jeunes du CJA et élaborés à partir des produits issus du potager du CJA.

A cette occasion, la Garde des Sceaux a dévoilé une plaque pour indiquer sa venue dans les locaux de l’antenne de la PJJ et du CJA.

Mise en place en 2018, la mutualisation des moyens de la PJJ et du CJA est un dispositif novateur qui permet à une dizaine de mineurs suivis par la justice de rejoindre les adolescents déjà pris en charge au CJA pour bénéficier de formations et d’ateliers dans le domaine de l’artisanat, de l’horticulture ou de la cuisine.

IMG_1174