2019

20 juillet - Visite officielle de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : visite à la prison d'Uturoa et à la section détachée de Raiatea

 
 
20 juillet - Visite officielle de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : visite à la prison d'Uturoa et à la section détachée de Raiatea

Mme Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a effectué un déplacement sur l'île de Raiatea. Elle était accompagnée de M. Teva ROHFRITSCH, Vice-Président de la Polynésie française, de M. Stéphane BREDIN, Directeur de l’administration pénitentiaire, de Mme Muriel GUEGAN, Directrice interrégionale de la mission des services pénitentiaires Outre-mer, de Mme Evelyne LE CLOIREC, adjointe au directeur du centre pénitentiaire de Nuutania-Faaa, des représentants de services de l’Etat et du Pays ainsi que des autorités judiciaires de la Polynésie française.

La Ministre de la Justice a été accueillie sur le tarmac de l’aéroport par les maires de Raiatea, Mme Sylviane TEROOATEA, Tavana de la commune d’Uturoa, M. Cyril TETUANUI, Tavana de Tumaraa et Mme Jeannette TAEA, 2ème adjointe de Taputapuatea, représentant le maire.
Après une visite du centre-ville, la délégation a assisté à un accueil traditionnel à la mairie d’Uturoa. Les membres du conseil municipal ont été présentés à la Ministre, puis la Tavana d’Uturoa a prononcé un discours de bienvenue dans la salle des mariages. 
La Garde des Sceaux s’est entretenue avec la Tavana d’Uturoa avant de se rendre dans les jardins de la mairie où est érigée la plaque des Droits de l’Homme.
La Garde des Sceaux s’est ensuite rendue à la prison d’Uturoa où elle a été accueillie par M. Warren POLLOCK, chef de l’établissement, par les personnels pénitentiaires et par les agents de l’antenne locale d’insertion et de probation. La Ministre et sa délégation ont visité la salle d’activités où M. Guillaume IOTEFA, formateur aux pratiques traditionnelles, a présenté quelques dessins et des objets sculptés par les détenus. La délégation a également visité la salle de sport, la cuisine et le dortoir. A cette occasion, la Ministre de la Justice a pu échanger avec les détenus.
La visite du centre de détention s’est achevée par un point sur les projets d’aménagement envisagés du terrain agricole.
Enfin, la Ministre s’est rendue à la section détachée de Raiatea. M. Gérard JOLY, Vice-président du tribunal de première instance de Papeete, et Mme Michèle PATTINIEZ, Directrice des services de greffe judiciaire lui ont présenté le fonctionnement de la section détachée de Raiatea, des différentes greffes, de l’assistance éducative et des archives.

0-11_large