2019

22 mars - Cérémonie de remise de diplômes du brevet professionnel de jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

 
 
22 mars - Cérémonie de remise de diplômes du brevet professionnel de jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

A l’invitation de M. Ariitea BERNADINO, directeur par intérim de l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF), M. Raymond YEDDOU, administrateur chef des subdivisions des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, a participé aux côtés de Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation de la jeunesse et des sports, à la cérémonie de clôture de la formation du brevet professionnel de jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) au complexe sportif de la Fautaua, à Pirae. A cette occasion, 23 diplômés ont été mis à l’honneur en recevant leur attestation de réussite.

Diplôme d’État, le BPJEPS atteste d’une qualification de niveau baccalauréat qui permet l’enseignement et l’encadrement d’activités physiques et sportives contre rémunération. Pour obtenir ce diplôme, les candidats ont suivi une formation professionnelle qualifiante mise en place par l’IJSPF. D’une durée de onze mois, cette formation alterne à la fois cours théoriques au centre de formation et périodes d’immersions pratiques en entreprise.

L’État, à travers la Mission d’aide et d’assistance technique (MAAT), contribue à l’animation de ce dispositif. Une équipe d’agents experts dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation contrôle les actions de formation, supervise les épreuves et assure la présidence du jury.

Outre cet accompagnement qualitatif, le montant des engagements financiers de l’État sur cette formation avoisine 1,5 millions de francs CFP.

A travers cette qualification, l’État et le Pays s’engagent pour la promotion du sport et reconnaissent les aptitudes de ces futurs professionnels dans l’exercice du métier d’éducateur sportif, prometteur en termes d’insertion professionnelle.

L’administrateur a chaleureusement félicité les lauréats pour leur motivation et leur succès. Il a souligné que ce diplôme d’État confère une reconnaissance et une crédibilité mais aussi une responsabilité, et qu’il est le point de départ d’une nouvelle aventure professionnelle.

Délivré dans les mêmes conditions d’exigence qu’en métropole, il permet également aux titulaires de pouvoir exercer sur l’ensemble du territoire national, ce qui participe de l’égalité réelle, à laquelle les pouvoirs publics sont attachés. 

IMG_7710
IMG_7721
IMG_7736
IMG_7743
IMG_7742
IMG_7746
IMG_7751
IMG_7752
IMG_7747
IMG_7792