2019

22 octobre - L’exercice CYCLONE 2019 : se préparer collectivement à la gestion de crise

 
 
22 octobre - L’exercice CYCLONE 2019 :  se préparer collectivement à la gestion de crise

Un exercice cyclone est organisé le jeudi 24 octobre 2019. A cette occasion, le poste de commandement de crise sera activé au Haut-commissariat. 

L’objectif de cet exercice est de tester la réponse de sécurité civile dans le cas de la survenue d’un cyclone en Polynésie française. Il permettra aux services de l’Etat, du Pays, des communes, ainsi qu’aux opérateurs de service et d’importance vitale de se coordonner et de s’approprier leur rôle en cas de crise.

En effet, afin de répondre de manière efficiente à ce type d’événement climatique, il convient que l’ensemble des services opérationnels se mobilisent rapidement et organisent les secours dans le cadre du plan ORSEC cyclone pour assurer la protection des populations.

Par ailleurs, il est fondamental que la population s’approprie les comportements de sauvegarde et les bons réflexes lorsque survient une catastrophe naturelle de ce type.

L’exercice CYCLONE 2019 se déroule en coordination et dans la continuité de l’exercice de préparation opérationnelle MARARA des Forces armées en Polynésie française (FAPF) qui a consisté à déployer (pendant 3 semaines) les moyens à l’international au profit d’un Etat étranger touché par un cyclone.

Ainsi après avoir testé la capacité de projection des forces militaires à l’étranger, l’Etat teste, comme chaque année sa capacité à faire face à un cyclone majeur qui impacterait la Polynésie française.

image cyclone