2019

22 octobre - Visite des installations de la société de transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) et d’EDT Engie à la Punaruu

 
 
22 octobre - Visite des installations de la société TEP et d’EDT Engie à la Punaruu

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, a visité cet après-midi les installations de la TEP et d’EDT Engie sur le site de la Punaruu.

Il était accompagné de Mme Cécile ZAPLANA, Secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes et du Colonel Pierre MASSON, Directeur de la protection civile.
Les directeurs et les équipes techniques des deux sociétés leur ont présenté leurs activités, le fonctionnement des différents points stratégiques de leurs ouvrages (postes de distribution, salle de dispatching, salle des machines) ainsi que l’organisation du réseau de transport électrique pour assurer l’alimentation électrique des foyers et des entreprises de Tahiti.
Au cours de leurs échanges, ils ont abordé les enjeux énergétiques avec le développement des énergies renouvelables mais également les questions de sécurité et de résilience pour faire face à un événement majeur, comme l’incendie du 10 octobre dernier qui a provoqué le black-out sur l’île de Tahiti.

IMG_6065
IMG_6185
IMG_6235
IMG_6254