2019

23 août 2019 - Entretien avec M. Patrick CAPOLSINI, Président de l’Université de la Polynésie française

 
 
23 août 2019 - Entretien avec M. Patrick CAPOLSINI, Président de l’Université de la Polynésie française

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu ce matin à l’Université de la Polynésie française où il a rencontré son Président, M. Patrick CAPOLSINI et l’équipe de direction. Il était accompagné de M. Pierre LABROSSE, Délégué territorial à la recherche et à la technologie.

Leurs échanges ont notamment porté sur l’activité et les différents projets de recherche, de modernisation et d’immobilier de l’établissement qui accueillera 3 400 étudiants pour cette rentrée 2019.
 
 

 Le Haut-commissaire a ensuite visité deux laboratoires de l’unité mixte de recherche (UMR) « Ecosystèmes insulaires océaniens », dirigée par M. Marc TAQUET. Il a échangé avec les chercheurs de l’UMR dont les travaux de recherche portent notamment sur l’évolution des écosystèmes insulaires dans un contexte de changements climatiques et sur la valorisation des ressources naturelles.
 
 Ces recherches très pointues s’effectuent avec des outils modernes, tel que le microscope électronique à balayage qui permet de mettre en relief les sujets d’étude observés.

 Après avoir visité les trois amphithéâtres, le Haut-commissaire s’est ensuite rendu à la bibliothèque universitaire, lieu de référence et incontournable pour les étudiants qui offre un fonds documentaire très riche dans toutes les disciplines ainsi qu’un fonds polynésiens constitué de collections de recherche et de conservation.