2019

23 octobre - Inauguration du point numérique du Haut-commissariat

 
 
23 octobre - Inauguration du point numérique du Haut-commissariat

Mme Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat a présenté, ce matin, au public les fonctionnalités du service Point numérique dans les locaux du Haut-commissariat à Papeete. Le Point numérique est un espace de travail ou un local aménagé ouvert aux usagers pour réaliser leurs démarches administratives en ligne. Les usagers disposeront d'un poste informatique connecté à internet, d'une imprimante et d'un scanner. En plus de cet aspect gratuit et accessible, ils bénéficieront de l'accompagnement d'un médiateur numérique. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’innovation publique et les initiatives locales au service des usagers.

L’accessibilité des services publics et des démarches administratives plus simples : une priorité de l’État

En 2019, l’État en Polynésie française s’est fixé pour objectif de répondre au fort besoin de proximité exprimé par les Polynésiens.

Des démarches qu’il est possible de réaliser chez soi : en plus de l’offre déjà existante (la pré-demande en ligne de carte nationale d’identité ou de passeport, l’inscription sur les listes électorales...), les services de l’État ont dématérialisé des formulaires permettant ainsi à l’usager de déposer des demandes mais également de compléter leurs dossiers en ligne, tout en facilitant le traitement et l’instruction des demandes par les services administratifs.

Ou au sein des services de l’État avec l’accompagnement d’un médiateur numérique. Le Haut-commissariat et les services de l’État ont mis à disposition des usagers trois points numériques situés au Haut-commissariat de la République à Papeete, à la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent à Raiatea et à la subdivision administratives des îles Marquises à Nuku Hiva.

Ces points numériques sont constitués d’un ordinateur avec un accès Internet, d’un scanner et d’une imprimante.

Un nouveau point numérique sera prochainement ouvert au public à la Direction des finances publiques à Papeete où les retraités de la fonction publique de l’État pourront réaliser leurs démarches.

Programme de la journée de l’innovation publique du 23 octobre 2019

  • Haut-commissariat de la république en Polynésie française:
    - Présentation du service Point numérique au haut-commissariat à Papeetele mercredi 23 octobre 2019, de 7h30 à 15h30
    - Ateliers de co-construction sur la thématique de l'accueil au point numérique à la subdivision administrative des îles Sous le Vent à Uturoa et à la subdivision administrative des îles Marquises à Nuku Hiva - Pour mieux répondre aux attentes des usagers, se tiendront des ateliers collaboratifs entre l'administration et les usagers (particuliers, élus, agents publics, entreprises, associations) dont l'objectif est d'améliorer l’offre de service public.

    Service d'État de l'aviation civile :
    - Les nouveaux téléservices dédiés aux usagers de l'aviation civile - conférence de présentation à la Présidence des nouveaux services en ligne des usagers de l'aviation civile : MÉTÉOR, AlphaTango, Fox AlphaTango, SIGEBEL, Océane, Mon espace ULM.

    Université de la Polynésie française :
    - Ludovia #PF - conférence de présentation à la Présidence de Ludovia #PF, le premier événement en Polynésie française dédié à l'innovation dans l'enseignement, et des méthodes de co-création et de co-construction proposées lors de cette manifestation.
    - Studio RapidMOOC - atelier de présentation et de prise en main du Studio RapidMOOC, un service proposé par l'Université de la Polynésie française pour réaliser rapidement des vidéos de formation en ligne.

Dématérialisation : Chiffres clés des services de l’Etat

3 points numériques ouverts au public

11 démarches en ligne, dont 9 au profit de l’usager, ont pu voir le jour grâce à l’outil « Démarches Simplifiées » (DS) et sont aujourd’hui accessibles

7 nouvelles démarches en cours d’élaboration avec DS, dont 2 devraient être rendues actives avant la fin de l’année.

1 500 demandes traitées pour les démarches de l’ANFR

IMG_6319
IMG_6330
IMG_6335
IMG_6336