2019

23 octobre - Première visite officielle de Mme Cécile ZAPLANA, Cheffe de la subdivision administrative des îles Australes à Raivavae

 
 

Mme Cécile ZAPLANA, Cheffe de la subdivision administrative des îles Australes a effectué sa première visite officielle à Raivavae du 18 au 21 octobre 2019. Elle était accompagnée du Lieutenant de vaisseau Caroline ALBERT, Officier à la direction de la protection civile (DPC) du haut-commissariat.

La délégation a été chaleureusement accueillie à l’aérodrome par M. Joachim TEVAATUA, Maire de Raivavae, son conseil municipal ainsi que par les responsables des services de l’État et du Pays. La Tavana Hau s’est ensuite rendue à la mairie de Rairua où le personnel communal a animé la cérémonie de levée des couleurs, par une magnifique interprétation de l’hymne national et l’hymne polynésien.

La Cheffe de subdivision a tenu à souligner les grands projets portés par la commune et rappeler qu’elle est à l’écoute des élus. Elle assure que l’État continuera à conseiller et à accompagner la commune dans la réalisation de ses projets de développement en lien étroit avec le Pays.

Mme ZAPLANA a visité la brigade de gendarmerie de Raivavae où le Maréchal des logis-chef Robert VIGOR, Adjoint au commandant de brigade, a présenté son équipe et les moyens d’interventions. A cette occasion, elle s’est félicitée des missions réalisées par cette brigade, notamment les missions d’huissier, du passage du permis de conduire et du permis piéton dans les établissements scolaires.

La Cheffe de subdivision a effectué des visites sur le terrain pour constater l’état d’avancement des grands chantiers communaux :

* la mise en conformité et la reconstruction partielle de l’école de Hataitararoa. Les travaux consistent en la mise en conformité des bâtiments existants et la reconstruction de l’école élémentaire de Raivavae de 10 salles avec sanitaires pour une surface de 1000 m² sur 2 niveaux.  Le coût des travaux est estimé à 233,2 millions de F CFP TTC, financé au titre du fonds intercommunal de péréquation (FIP) 2017 à hauteur de 221,5 millions de F CFP.

* le projet d’une troisième tranche correspondant à l’extension du réseau de Vaiuru vers Rairua, dont le coût des travaux est estimé à 135,3 millions de F CFP TTC, cofinancés sur le contrat de projets 2015-2020, programmation 2018 à parts égales État-Pays. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPC-PF). Les réseaux étant vétustes et fuyards, les élus en font leur priorité.

* le projet de construction d’une salle omnisports à Anatonu. qui comprend la construction d’un plateau sportif couvert, d’une zone de vestiaires et de gradins, l’unique salle omnisports de l’île couverte. Les travaux sont estimés à 180 millions de F CFP TTC, financés par le Pays à hauteur de 108 millions de F CFP. La direction de l’ingénierie publique du haut-commissariat assure la conduite de cette opération. La commune de Raivavae sera en capacité d’accueillir les prochains jeux inter-îles de l’archipel des Australes.

Pour répondre à la demande du Maire de Raivavae, un officier de la DPC avait fait le déplacement pour faire passer aux sept candidats (6 hommes et 1 femme) des tests destinés à évaluer leurs aptitudes physiques pour assurer les missions de sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Les sept nouvelles recrues devront se former avant de rejoindre l’effectif des sapeurs-pompiers volontaires de la commune de Raivavae. Cette action s’inscrit dans la volonté de l’État d’aider toutes les communes des Australes à se doter de personnel pour assurer les missions de sécurité civile de toute nature, confiées aux services d’incendie et de secours.

Au terme de son déplacement, la Cheffe de la subdivision administrative des îles Australes a tenu à remercier les différents interlocuteurs pour l’accueil qui lui a été réservé et a réaffirmé le soutien de l’État pour aider les communes des Australes dans leurs projets de développement.

Raivavae - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.