2019

26 septembre 2019 - L’État aux côtés du Pays pour le développement de l’agriculture en Polynésie française – ouverture de la 34ème édition de la foire agricole

 
 
26 septembre 2019 - Ouverture de la 34ème édition de la foire agricole

 

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, a participé cet après-midi à l’ouverture officielle de la 34ème édition de la foire agricole à Vaitupa aux côtés de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Tearii ALPHA, Ministre de l’économie verte et du domaine, de M. Robert MAKER, 1er adjoint au maire de Faa’a ainsi que de Mme Yvette TEMAURI, Présidente de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire.

Le Haut-commissaire a rappelé l’engagement de l’État aux côtés du Pays pour le développement de l’agriculture en Polynésie française, notamment en matière d’enseignement agricole, de politique de développement agricole et de coopération scientifique.

Afin d’adapter ce partenariat financier aux besoins du Pays en matière d’investissements pour structurer la filière agricole, le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française, ont signé un avenant à la convention-cadre de 2018-2022 relative au soutien de l’État pour le développement de l’agriculture en Polynésie française.

Ce nouvel avenant garantit une participation financière annuelle de l’Etat de 47,7 millions de F CFP pour toute la durée de la convention, soit un montant total de 286 millions de F CFP d’ici 2022. Il permet ainsi d’assurer la continuité du Contrat de projets en cours et de  renforcer la collaboration entre l’Etat et le Pays concernant les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’exploitation forestière.

IMG_5291
IMG_5328