2019

27 août - Entretien avec M. René TEMEHARO, Président du Centre de gestion et de formation

 
 
27 août - Entretien avec M. René TEMEHARO, Président du Centre de gestion et de formation

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu cet après-midi au Centre de Gestion et de Formation (CGF) à Mamao où il a été accueilli par son Président M. René TEMEHARO.

Le Haut-commissaire a rencontré le personnel et visité les locaux du centre avant de s’entretenir avec M. TEMEHARO.

Au cours de cet entretien, auquel participaient Mme Cécile ZAPLANA, Secrétaire générale adjointe et Cheffe de la subdivision administrative des Îles Australes et M. Karl MARTIN, Directeur général des services du CGF, le Président du CGF a présenté au Haut-commissaire les missions et l’organisation du centre ainsi que les différents enjeux liés au recrutement, à la formation et à l’accompagnement des 4 700 agents de la fonction publique communale.

Divers sujets d’actualités ont également été évoqués, notamment les projets immobiliers du CGF avec la construction d’une future maison des communes.

Créé en 2011 et piloté par les élus communaux, le CGF est un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale. Son statut est adapté à la Polynésie française en étant à la fois un organisme de formation et de gestion des agents des communes et des groupements de communes.