2019

29 avril

 
 
29 avril

Vigilance orange fortes pluies en cours pour les Iles du Vent

Vigilance jaune fortes pluies pour les Iles Sous Le Vent, Mopélia ainsi que pour les zones Tuamotu Centre et Tuamotu Centre-Sud.

Vigilance jaune vents forts pour l’archipel de la Société, les Tuamotu Centre, Centre-Sud, Est, Ouest et Sud ainsi que pour les Gambier et les Australes Ouest et Centre.

Météo France vient de placer les Iles Du Vent en vigilance orange fortes pluies.

Les Iles Sous Le Vent, Mopélia ainsi que les zones Tuamotu Centre et Tuamotu Centre-Sud sont placées en vigilance jaune fortes pluies.

L’archipel de la Société, les Tuamotu Centre, Centre-Sud, Est, Ouest et Sud ainsi que les Gambier et les Australes Ouest et Centre sont placés en vigilance jaune vents forts.

En effet, des perturbations s’étirent de la Société à l'Est Tuamotu, elles génèrent de fortes pluies. Sur Tahiti, il est tombé localement 263 mm en 24 heures en montagne et plus de 120 mm sur les côtes Sud et Est. De forts cumuls sont encore possibles dans les prochaines heures.

De plus, le Mara'amu s'étend sur le territoire et génère des vents assez forts et une mer forte.

Le temps perturbé se maintient le matin du lundi 29 avril 2019 puis devrait commencer à s'évacuer au Nord en courant de journée pour une amélioration plus nette en soirée.

La population de ces zones est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

-    ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;

-    veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;

-    limiter les déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d'eau sur la chaussée ;

-    ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pied ;

-    ne pas s’approcher des lignes électriques tombées à terre ;

-    ranger et fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;

-    être vigilant concernant l’envol et les chutes possibles d’objets pouvant devenir des projectiles en cas de vents violents ;

-    éviter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;

-    suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;

-    en cas d’urgence, composer le 18, le 17 ou le 16 pour les incidents en mer.

> 2019-04-29 Vigilance orange Société, vigilance jaune Tuamotu & Australes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

meteo