2019

5 avril - L’État présent aux côtés du Pays pour l’élaboration du Schéma d’aménagement général (SAGE)

 
 
5 avril - L’État présent aux côtés du Pays pour l’élaboration du Schéma d’aménagement général (SAGE)

 

M. Éric REQUET, Secrétaire général du haut-commissariat, était présent ce matin, à l’invitation du Président de la Polynésie française, pour assister au 6ème comité de pilotage du Schéma d’aménagement général (SAGE).

Lors de cette matinée, les membres du comité se sont vus présenter un point de situation des travaux initiés depuis deux ans avec, pour premier résultat, la définition des plans d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire et des archipels.

À cette occasion, le soutien de l’État, financier et humain, a été très positivement souligné par l’ensemble des parties prenantes. En effet, outre une subvention de 55 millions de francs XPF versée via le Contrat de projets 2015-2020, le Haut-commissaire de la République a obtenu du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex DATAR) une assistance technique pour accompagner le Pays dans cette démarche qui va impacter le territoire sur le long terme.

Les orientations majeures étant désormais validées, le SAGE devrait être officialisé d’ici la fin de l’année par une approbation de l’Assemblée de la Polynésie française.

Enfin, la dynamique du SAGE a également été exploitée pour envisager la préfiguration d’une agence d’aménagement et de développement des territoires ainsi qu’une expérimentation de « géographie prospective », visant à faciliter l’appropriation par les élèves des collèges des enjeux du développement harmonieux de la Polynésie française.

IMG_7942
IMG_7948
IMG_7955