2019

23 décembre - Défiscalisation nationale accordée à la société RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE TAHITI pour l’acquisition de 63 bus

 
 
Défiscalisation nationale accordée à la société RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE TAHITI pour l’acquisition de 63 bus

Après le tourisme nautique, l’Etat apporte son soutien au secteur du transport avec une nouvelle aide fiscale nationale accordée à la société Réseau de Transport en Commun de Tahiti (RTCT) pour l’acquisition de soixante-trois bus.

Cette première tranche d’acquisition s’inscrit dans un projet global d’achat de 240 bus.

L’objectif est d’optimiser le recours au transport en commun sur l’île de Tahiti en améliorant l’offre et la qualité du service et du réseau de transport.

Plus concrètement, il s’agit :

-      D’augmenter la fréquence des lignes de transport existantes ainsi que l’ouverture de lignes supplémentaires (université, zone portuaire de Papeete notamment) ;

-      De remplacer les anciens bus par des véhicules neufs dotés de systèmes de géolocalisation  et  de caméras, pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR). Une partie de la flotte est constituée de bus 100% électriques.

-      De mettre en place des bus dédiés au transport scolaire.

Le coût de l’investissement agréé s’élève à 732,3 millions F CFP sur un montant global d’investissement de 3,4 milliards F CFP. La réduction d’impôt consentie se chiffre à 329,5 millions F CFP.

Le programme d’investissement permet de maintenir environ 200 emplois directs et de créer 40 emplois de chauffeurs de bus.

La défiscalisation nationale permet d’encourager les politiques de transport et de développement durable impulsées par le gouvernement polynésien.