2019

18 décembre - Déplacement du Haut-Commissaire à Nuku Hiva et à Ua Pou à l’occasion du Festival des arts des îles Marquises

 
 
 Déplacement du Haut-Commissaire à Nuku Hiva et à Ua Pou à l’occasion du Festival des arts des îles Marquises

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, s’est rendu aux îles Marquises du 15 au 18 décembre à l’occasion de la 12ème édition du Festival des arts des îles Marquises.

A Nuku Hiva, les différents projets financés par l’Etat et le Pays, notamment la rénovation et l’aménagement du front de mer à Hatiheu, lui ont été présentés.

Avec le Président, M. Edouard FRITCH, le Haut-commissaire a procédé à la remise des clés de fare OPH (Office polynésien de l’habitat) à leurs bénéficiaires. A l’hôpital de Taiohae, ils ont rendu visite aux malades, offert des cadeaux aux enfants hospitalisés et visité la maternité qui vient d’être rénovée.

A Ua Pou, le Haut-commissaire a officiellement ouvert le Matavaa O Te Henua ’Enana, soulignant que cet événement est le témoignage de la force d’une culture qui a su traverser les époques et dompter l’histoire. Le Matavaa est également un lieu de rassemblement et d’union des délégations de toutes les îles de l’archipel où la transmission intergénérationnelle des connaissances traditionnelles est indispensable à la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Le Haut-commissaire a enfin exprimé son engagement, aux côtés du Pays, envers les Marquisiens dont l’accès aux services publics est rendu compliqué par l’éloignement de l’archipel, afin d’apporter les équipements nécessaires à la vie quotidienne des habitants.

> Discours HC festival des Marquises 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Festival des Marquises - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.