2019

Journée Olympique en partenariat avec la Fête du sport

 
 
Journée Olympique

4 événements proposés en Polynésie française les 22 et 23 juin 2019

La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris. À l’initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme sont organisées partout dans le monde, autour de courses grand public et du concept « Bouger, Apprendre, Découvrir ».

Ces opérations permettent de faire découvrir les disciplines olympiques au plus grand nombre. Cette date est un temps fort permettant d’inscrire tous les acteurs dans la dynamique olympique.

Avec plus de 700 évènements programmés en métropole et en outre-mer, la « Journée Olympique - Fête du sport » entend promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme, favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre et s’inscrit dans l’ambition de Paris 2024 : le sport pour bouger plus, éduquer et changer de regard .

En Polynésie française, les évènements proposés sont l’occasion pour les Polynésiens de s’initier à de nouvelles pratiques sportives grâce aux différents ateliers, associations et professionnels présents. Cette journée permet également de rappeler que la pratique sportive doit être accessible à tous : femmes et hommes, jeunes et seniors, valides et personnes en situation de handicap, etc.

Le soutien de l’État à cette initiative s’est concrétisé à travers un appel à projets, lancé fin mars, pour lequel la Polynésie française a été dotée de 2 625 298 FCFP (22 000 €). 4 projets ont été déposés et labellisés :

  •  à Pirae , Tahiti, le Comité Olympique de Polynésie française (COPF) organise le samedi 22 juin une « Journée Porte ouverte – Jeux du Pacifique 2019 » à destination du grand public, durant laquelle des dizaines de jeunes des quartiers vont pouvoir s’initier à 6 disciplines différentes sur les installations des complexes sportifs de la Fautaua et de Pater , grâce à la participation des fédérations sportives ;
  •  à Tubuai aux Australes , le District de basket-ball propose dans la matinée du vendredi 21 juin  une initiation au basket-ball dans le cadre scolaire et le samedi 22 juin une « Journée olympique contre le diabète et l’obésité », ouverte à toutes et à tous ;
  •  à l’entrée de la Presqu’île de Tahiti , le dimanche 23, le Centre nautique de la Baie de Phaeton propose une journée « Initiation à la voile » ouverte à toutes et à tous.

> 2019-06-21 CP Journée de l’Olympisme - Fête du Sport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> carte_evenements_-_journee_olympique_-_fete_du_sport_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb