2019

5 décembre - Remise des attestations de participation aux « Rencontres Thématiques » 2019

 
 
Remise des attestations de participation aux « Rencontres Thématiques » 2019

Une cérémonie de remise d’attestations de participation aux « Rencontres Thématiques » 2019 s’est déroulée jeudi matin, à la Présidence, en présence notamment de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer.

Organisé conjointement par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Mission d’aide et d’assistance technique (MAAT), cette cérémonie clôture symboliquement le cycle 2019 des « Rencontres Thématiques » qui s’inscrit dans une action de formation continue en 5 étapes, coordonnée par la DJS et la MAAT en direction des animateurs et cadres de jeunesse de Polynésie française.

Cette cérémonie réunit tous les participants de ces « Rencontres Thématiques » (une cinquantaine de personnes), leurs responsables associatifs, ainsi que les formateurs ayant apporté leur expertise. Faire connaître ce programme d’appui à la formation des cadres et animateurs de jeunesse, dans une démarche de co-construction Etat - Pays, et remercier les associations, les animateurs et partenaires pour leur implication active sont les objectifs principaux de cet événement.

Depuis 2015 dans le cadre de leur mission de soutien et d’accompagnement du secteur de la jeunesse, les agents de la DJS et de la MAAT ont identifié de la part des cadres de jeunesse et d’éducation populaire, une volonté d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de s’ouvrir à d’autres usages et méthodes pédagogiques.

A partir des besoins recensés, un plan annuel de « Rencontres Thématiques » (désignées sous l’acronyme « RT »), privilégiant l’acquisition de savoirs, l’expérimentation de nouvelles techniques d’animation et l’échange de pratiques est élaboré. La DJS et la MAAT assurent ensemble la coordination pédagogique, administrative et financière de cette démarche d’accompagnement des acteurs dans le renforcement de leurs pratiques professionnelles.

Les RT sont des regroupements de 1 à 3 jours, gratuits pour les participants, et ouverts à tout animateur, directeur ou responsable d’activité et œuvrant au contact des publics jeunes, à titre bénévole ou salarié.

Chaque RT est articulée autour d’une thématique spécifique, choisie en réponse aux demandes et besoins issus du terrain. En 2019 les sujets traités sont : « Convaincre et négocier », « Management d’équipe », « Mieux connaître le public adolescent », « Arts traditionnels » et « Sensibilisation aux usages du numérique ».