2020

2020-07-01 - Assemblée générale du cluster maritime

 
 
Assemblée générale du cluster maritime

M. Dominique SORAIN Haut-Commissaire de la République, a participé à l’assemblée générale du cluster maritime de Polynésie française organisé hier soir à bord du navire Paul Gauguin, aux côtés de Mme Nicole BOUTEAU, Ministre du tourisme et du travail, de M. Tearii ALPHA, Ministre de l’économie verte et du domaine ainsi que de M. René TEMEHARO, Ministre de l’équipement et en présence de chefs de services de l’Etat, du Pays et des professionnels des secteurs touristique et maritime.

Acteur majeur de l’activité touristique et de la relance économique en Polynésie française, le cluster maritime constitue un partenaire incontournable pour construire une stratégie conciliant la reprise de l’activité économique maritime et la préservation de notre environnement, des ressources halieutiques et de notre écosystème marin, véritable richesse du territoire polynésien.

A cette occasion, le Haut-Commissaire a souligné les enjeux de l’économie bleue et la nécessaire réouverture de la Polynésie française, qui doit se faire avec vigilance et de manière progressive, avec pour objectif de trouver un équilibre entre la protection sanitaire de la population et la reprise de la vie économique.

Le Haut-Commissaire a rappelé le soutien et la mobilisation de l’Etat pour accompagner le développement de l’économie bleue, qui prend plusieurs formes : notamment la surveillance maritime de la ZEE de la Polynésie française assurée par les moyens des forces armées, l’adoption d’un schéma de développement de la pêche hauturière, un soutien financier pour développer l’activité touristique (9 milliards de FCFP engagés en 2020 au titre du contrat de projet), un soutien financier pour les infrastructures maritimes (230 millions de F CFP en 2019 au titre du troisième instrument financier) et la défiscalisation nationale.