2020

2020-04-15 - Coronavirus : Le traitement du courrier opérationnel

 
 
Coronavirus : Le traitement du courrier opérationnel

Le Haut-Commissaire Dominique Sorain et le Président Edouard Fritch, en compagnie du Secrétaire général Eric Requet, ont visité mercredi après-midi les installations de Fare Rata de traitement du courrier au niveau de la poste principale de Papeete et du centre de tri situé à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Jean-François Martin, Pdg du groupe OPT et Benjamin Teihotu, président de Fare Rata, ont présenté l’évolution des services postaux depuis l’annonce du confinement le 20 mars dernier les mesures de protection mises en place après que le Haut-Commissaire ait demandé la reprise de l’activité postale, notamment à destination des entreprises et des administrations.

Le service de traitement du courrier est aujourd’hui opérationnel, même s’il s’effectue en mode dégradé puisqu’une faible proportion d’agents est mobilisée. Les objets postaux traités par les agents font l’objet d’une décontamination préalable.

Le Président Edouard Fritch a salué le « travail des agents et le service fait avec toutes les précautions et les mises en confinement du courrier pendant 72 h ». Pour lui, « même si le moteur économique tourne au ralenti, nous avons besoin de cette énergie que représente Fare Rata ».

La remise du courrier et des paquets à destination des entreprises et des transitaires est effective. La réouverture de la distribution du courrier en boites postales pour les professionnels et les particuliers dans les bureaux de poste débutera à partir de ce jeudi 16 avril. Les envois hors de Polynésie et à destination des îles sont soumis à la réouverture des dessertes aériennes. Toutefois, le courrier et les colis qui étaient en cours de traitement avant le confinement seront acheminés vers les îles par voie maritime.