2020

2020-04-21 - Coronavirus : Les goélettes continuent d’assurer le ravitaillement des archipels

 
 
Coronavirus : Les goélettes continuent d’assurer le ravitaillement des archipels

Après la visite des docks du port autonome la semaine dernière, le Haut-Commissaire, Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, se sont rendus cet après-midi sur le quai de chargement des goélettes à Motu Uta.

Sur place, ils ont échangé avec les principaux armateurs des sociétés de navigation qui assurent le rôle essentiel de ravitaillement en fret des îles. En effet, l’arrivée des produits de premières nécessités est indispensable pour la vie quotidienne des habitants et au bon fonctionnement des services publics.

Le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont également visité les ponts et les cales du Saint Xavier Maris-Stella IV et du Hawaiki Nui ainsi que les zones de stockage des marchandises. Produits alimentaires, boissons, gasoil, matériels de construction, véhicules et  équipements agricoles, produits et matériels médicaux, le chargement des goélettes est en cours pour un départ prévu dès ce soir.

A cette occasion, ils ont pu constater les adaptations mises en œuvre pour assurer la bonne organisation du travail et la sécurité des membres de l’équipages et des salariés qui utilisent désormais systématiquement des équipements de protections (masque et gants), dans le respect des gestes barrières. Au moment du débarquement du fret dans les îles, une vigilance particulière est également de rigueur pour éviter tout contact physique entre l’équipage et les résidents des archipels, avec l’appui des brigades de gendarmerie et des polices municipales.

Au cours de leurs échanges, les armateurs ont fait part au Haut-Commissaire et au Président du Pays des difficultés structurelles auxquelles ils sont confrontés, avec une diminution significative de leur activité depuis le début de cette crise.

Les représentants de l’Etat et du Pays leur ont exprimé leur soutien et ont proposé aux armateurs de se réunir prochainement.