2020

2020-02-12 - Formation interservice pour renforcer l’action du groupement d’intervention régional Polynésie française

 
 
Formation interservice pour renforcer l’action  du groupement d’intervention régional Polynésie française

Sept gendarmes et cinq policiers de la direction de la sécurité publique et de la police aux frontières ont suivi une formation animée par des experts en enquête patrimoniale du GIR, à la caserne Broche de Papeete. Ces personnels qualifiés et formés viendront renforcer ponctuellement les effectifs du GIR, sous le statut de personnel ressource.

Ce dispositif d’effectifs GIR complémentaires, déjà mis en place en métropole et dorénavant en Polynésie française, traduit concrètement la volonté de l’État de renforcer son action dans la lutte contre l’économie souterraine et tout particulièrement le trafic de produits stupéfiants (l’ice notamment), avec une montée en puissance du dispositif de captation et détection des avoirs criminels en Polynésie française.

Créé en 2010, le GIR a pour missions de capter les biens et les avoirs des escrocs et autres trafiquants de drogue en vue de leur confiscation par la Justice grâce à une action interservice coordonnée autour de quatre volets : pénal, administratif, fiscal et douanier.