2020

Inauguration d’une nouvelle antenne de l’ADIE à Moorea

 
 

A l’invitation de Mme Wendy MOU KUI, directrice de l’ADIE en Polynésie française,  M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles-Sous-le-Vent, a représenté ce matin le Haut-Commissaire, à l'inauguration de l’antenne de l’ADIE à Moorea.

Chaleureusement accueilli par la directrice de l’ADIE, l’administrateur a inauguré la nouvelle antenne de l’ADIE avant de participer à une visite guidée des locaux, en présence du maire de Moorea, de la représentante du syndicat mixte du contrat de ville et de personnalités de la société civile.

L’Association pour le droit à l’initiative économique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1989 et implantée aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Elle accompagne et aide à financer, par le biais de microcrédits (jusqu’à 1 190 000 F CFP), des projets professionnels. L’objectif est de permettre à tous, sans considération de ressources, de diplôme ou de situation sociale, de créer son activité ou son entreprise. Elle est implantée en Polynésie française depuis 10 ans.

L’inauguration de cette antenne illustre les engagements et l’accompagnement de l’État en faveur du développement économique polynésien, en partenariat avec les élus. Ce soutien, qui s’inscrit dans le cadre de la « Trajectoire 5.0 » portée par la ministre des Outre-mer, vise à accroître l’activité de l’ADIE en Polynésie française grâce l’ouverture de nouvelles agences, dont celle de Moorea. C’est dans ce contexte que depuis 2009, une subvention annuelle de fonctionnement de 23,8 millions de francs est versée par l’État à l’ADIE.

Ouverte depuis le 3 novembre 2019, l’antenne de Moorea répond ainsi aux besoins des résidents pour développer des projets dans les secteurs de l’agriculture (30% des porteurs de projet financés), dans la petite restauration (22%) et les services à la personne (20%).

En 2019, 40 porteurs de projets ont été aidés sur l’île (dont 9 depuis l’ouverture de l’antenne), pour un montant global de 20,7 millions de francs, injectés dans l’économie locale.

L’administrateur s’est félicité de ces premiers résultats encourageants pour le développement économique et l’emploi. Il a également salué le travail remarquable réalisé par l’équipe de l’antenne au bénéfice des habitants de l’île de Moorea.

ruban
groupe