2020

La commune de Punaauia poursuit sa mobilisation dans le cadre de son plan de communal de sauvegarde

 
 
La commune de Punaauia poursuit sa mobilisation dans le cadre de son plan de communal de sauvegarde

Accueillis par le tavana, Simplicio LISSANT et les élus de Punaauia, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH, ont échangé, lors d’une réunion le 1er décembre, avec les responsables du plan communal de sauvegarde (PCS), la police municipale et la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les guides sanitaires, sur les actions et les moyens mis en œuvre pour lutter contre l’épidémie sanitaire.

En présence du Vice-président de la Polynésie française, Tearii ALPHA, de la Ministre du Tourisme et du Travail, Nicole BOUTEAU, du Ministre de la Santé, Jacques RAYNAL et de l’Administrateur des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, Guy FITZER et de l’Administrateur des Tuamotu-Gambier chargé de mission PCS, Frédéric SAUTRON, les responsables communaux ont présenté les actions de prévention et de protection de la population mises en place depuis la réactivation du plan le 25 août 2020.

Le dispositif  de lutte contre l’épidémie a été présenté, en particulier les actions menées pour accompagner au quotidien les personnes vulnérables et âgées, avec notamment la distribution de masques par la commune aux matahiapo.

Pleinement impliquées dans la prévention, 4 brigades sanitaires composées des élus municipaux, de guides sanitaires, de policiers municipaux et de gendarmes, se rendent au quotidien dans les quartiers pour sensibiliser aux gestes barrières et distribuer des kits sanitaires.

Globalement, le port du masque et le couvre-feu sont respectés à Punaauia. Quelques infractions ont été relevées par la Police municipale, notamment concernant des regroupements de plus de 6 personnes aux abords des commerces, mais les consignes sont généralement bien suivies.

Cette rencontre a été l’occasion de visiter le centre de dépistage de Punaauia ouvert depuis le 30 novembre suite à sa relocalisation à l’église adventiste à l’entrée de Punavai avec le soutien des services de la Santé. Les autorités ont rappelé que toute personne présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19 est invitée à se faire dépister.

Les autorités ont salué le travail remarquable réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du PCS de Punaauia.

L’organisation mise en place depuis le début de l’épidémie qui comprend les services du Pays, des communes et du haut-commissariat, a permis de faire face à l’épidémie. Les efforts doivent se poursuivre notamment à l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année.