2020

2020-08-24 - Le projet de « Médiathèque, ludothèque, bibliothèque » de la MFREO de Papara se concrétise avec le soutien de l’État.

 
 
Le projet de « Médiathèque, ludothèque, bibliothèque » de la MFREO de Papara se concrétise avec le soutien de l’État.

Le jeudi 20 août 2020, la Maison Familiale et Rurale de Papara a tenu à marquer, à travers un moment inaugural - organisé en comité restreint et dans le respect des mesures barrières, situation sanitaire oblige - la concrétisation de son projet de création d’un espace médiathèque, ludothèque, bibliothèque, à présent dénommé Centre de Ressources d’Information et de Loisirs Multimédia (CRILM) au sein de ses locaux avant son ouverture prochaine au public. Ce projet est issu de la volonté de la Maison Familiale et Rurale, pour répondre à une attente de la population, de mettre à profit ses locaux pour offrir un lieu d’accès à la culture ainsi qu’un lieu de rencontres autour du livre et de la lecture pour les enfants des écoles environnantes comme pour le grand public.

Par son caractère innovant et structurant ainsi que par les réponses qu’il apporte aux besoins et attentes de la population, ce projet associatif entrait pleinement dans le cadre de l’appel à projets du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) initié par l’État au niveau national et mis en œuvre par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française. C’est donc assez logiquement que la Commission territoriale du FDVA, réunie le 11 juin 2020, a proposé à Monsieur le Haut-commissaire d’apporter un soutien financier à ce projet : la MFREO a ainsi pu bénéficier d’une subvention de plus de 775 000 Fcp (6500€) pour sa mise en œuvre au titre de l’année 2020.

Représentant l’administrateur des îles du vent, Monsieur Fabien BROUQUIER, Chef de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS) chargée du suivi du FDVA en Polynésie a félicité la Maison Familiale et Rurale, son personnel et les membres du conseil d’administration de l’association, pour l’initiative prise et la volonté de s’ouvrir vers l’extérieur en offrant cet espace, d’accès à la culture et à la connaissance, à la population.

En effet, aux côtés des services publics, les associations contribuent largement à servir l’intérêt général et agissent au plus près des besoins de nos concitoyens avec des réponses adaptées et innovantes. En cela, leur contribution est essentielle à la cohésion sociale sur chaque territoire.

La vocation du Fonds pour le Développement de la Vie Associative est de permettre à ces projets associatifs de « s’amorcer » ou de se pérenniser : en 2020, via ce dispositif (doté de 20 Millions de Fcp), ce sont 50 projets qui ont pu être soutenus, portés par 36 associations de Polynésie, et notamment 20 projets « innovants » et 12 projets de formation des bénévoles et dirigeants associatifs.

Pour la MFREO qui a également engagé des fonds propres sur ce projet, la contribution de l’Etat s’est ajoutée au soutien de la municipalité et aux apports de donateurs individuels qui ont offert leurs ouvrages pour constituer le fond documentaire de la médiathèque. Leur présence ainsi que celle des directeurs d’écoles de la Commune témoignent de l’adhésion et de la bonne dynamique à l’œuvre autour de ce projet.

Avec Madame le Maire de la Commune de Papara, Madame Sonia Punua Taae et accompagné de la Présidente de l’association, Mme Linda Matehau, M. Brouquier a officialisé l’ouverture de cet espace en coupant le ruban de fleurs inaugural. Le CRILM devrait ouvrir bientôt au public (renseignements auprès de la MFR de Papara : 40.57.44.59).