2020

2020-07-16 - Pose de première pierre pour le projet de construction de 30 logements à Afaahiti

 
 
Pose de première pierre pour le projet de construction de 30 logements à Afaahiti

M. Benjamin MONTAIGNAC, Stagiaire de l’ENA et représentant le Haut-Commissaire de la République, a procédé, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française et M. Anthony JAMET, Maire de Taiarapu-Est, à la pose de première pierre d’un projet de construction de 30 logements en location, à Afaahiti, Taravao.

Cette pose de première pierre est l’aboutissement d’un travail partenarial noué entre l'Etat, le Pays et notamment l’Office polynésien de l’Habitat (OPH) pour faciliter l’accès au logement pour les familles de la commune ayant un revenu modéré.

Baptisée « opération VIENOT », ce projet consiste à réaliser 30 logements individuels ou jumelés en dur et adaptés au mode de vie des habitants de la commune. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable qui vise à valoriser les atouts du site, à favoriser une conception écoresponsable et ainsi diminuer les coûts de maintenance et de fonctionnement.

Les parcelles AD 19 et 20 d’une superficie totale de 13 118 m² du domaine Vienot appartenant au Pays ont été cédées à l’OPH en juin 2019.

Les parcelles sont desservies par la route de ceinture et également par la servitude AO 4. Elles sont idéalement situées à l’entrée de commune à proximité des réseaux, de la mer, des commerces, des écoles, et des administrations.

Ce programme de logements est destiné à la location simple (S1) pour les familles au revenu inférieur à deux SMIG.

L’opération est financée par l’Etat et le Pays au titre du Contrat de projets II selon la répartition suivante :

Etat (50% HT)                        552 569 491 XPF

Pays (50% HT)                       552 569 492 XPF

Pays (TVA)                          121 861 017 XPF

TOTAL TTC                         1 227 000 000 XPF

La durée prévisionnelle des travaux est de 24 mois.