2020

Présentation du plan communal de sauvegarde de Pirae

 
 
Présentation du plan communal de sauvegarde de Pirae

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) ont été réactivés en août 2020 avec pour objectifs principaux de faire face à l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 et de mobiliser les ressources nécessaires en vue de protéger les populations.

Dans la continuité des visites effectuées dans plusieurs communes urbaines de Tahiti et de Moorea, M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République a visité ce jour le PCS de Pirae, à l’invitation du maire M. Edouard FRITCH, afin d’échanger sur la stratégie opérationnelle adoptée par la commune en matière de prévention des risques, de coordination des moyens matériels et humains et d’accompagnement de la population.

Après avoir établi un point de situation de la commune de Pirae, le maire a présenté les dispositions particulières prises par la municipalité dans le cadre de la protection de la population, notamment envers les personnes vulnérables.

Le Haut-commissaire a souligné l’importance de la complémentarité de l’action des services du Pays, des communes et de l’État et s’est félicité de la qualité des relations établies entre ces différents acteurs publics.

Il a rappelé le rôle essentiel des communes, au regard des actions de sensibilisation menées par les guides sanitaires et des contrôles exercés par les policiers municipaux, notamment au sein des quartiers où les conditions de vie peuvent favoriser la propagation du virus.

Enfin, le Haut-commissaire a tenu à souligner la réactivité et l’implication de l’ensemble des acteurs communaux mobilisés pour faire fonctionner le PCS, témoignant de la  volonté de la commune de Pirae pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la propagation de la Covid-19.  

Le message des autorités est simple : la situation sanitaire exige le respect par tous et en toutes circonstances, des mesures administratives destinées à casser les chaînes de contamination.