2020

Présentation du plan communal de sauvegarde de Uturoa (Raiatea)

 
 
Présentation du plan communal de sauvegarde de Uturoa (Raiatea)

Activé depuis le 20 mars 2020, le plan communal de sauvegarde (PCS) de  la commune d’Uturoa  poursuit sa mission d’information, de protection des populations et de gestion sanitaire

Accueilli par le maire Matahi BROTHERSON et son équipe municipale, le chef des subdivisions administratives des îles du vent et sous-le-vent, Guy FITZER, accompagné du colonel Mickael LECOQ, Directeur de la protection civile du Haut-commissariat, a échangé avec les équipes municipales sur les mesures d’information, de prévention et de protection mises en place.

La commune s’est dotée d’une organisation spécifique avec un poste de commandement (PC) de gestion sanitaire et un centre d’hébergement communautaire, mutualisé avec les deux autres communes de Raiatea.

La visite s’est poursuivie avec la rencontre des guides sanitaires qui informent et sensibilisent la population, en lien avec les élus, les policiers municipaux et les agents communaux. Des actions de communication et de sensibilisation ont été déployées (numéros de téléphone dédié, diffusion de dépliants) notamment dans les quartiers prioritaires à forte concentration de population.

L’Administrateur a tenu à rappeler l’importance du respect des gestes barrières pour protéger notamment les matahiapo et les personnes les plus fragiles.

Il a  remercié le maire, l’équipe municipale, les mutoi et les guides sanitaires pour leur implication, au quotidien face à l’épidémie du coronavirus.

Au travers du PCS, les services opérationnels de la commune (services logistiques, administratifs, de police et de sapeurs-pompiers) coordonnent leurs actions, en lien avec l’autorité de santé, pour casser les chaînes de propagation du coronavirus.