2020

Relance du tourisme et reprise progressive des vols commerciaux en Polynésie française à partir du 3 juillet 2020

 
 
Relance du tourisme et reprise progressive des vols commerciaux en Polynésie française à partir du 3 juillet 2020

Après avoir fait face à la crise sanitaire et dans un contexte où la pandémie commence à régresser ou à se stabiliser dans certains pays, la Polynésie française doit désormais tout mettre en œuvre pour assurer le redémarrage de son économie. En effet, pour limiter l’impact social et économique et surtout la suppression de milliers d’emplois, il est indispensable de définir rapidement les modalités d’une reprise de l’activité économique compatible avec la protection de la population.

Le Haut-Commissaire et le Président de la Polynésie française ont donc annoncé ce matin la reprise progressive des vols commerciaux à partir du 3 juillet et présenté les nouvelles règles sanitaires qui s’appliqueront aux passagers.

La réouverture de la Polynésie française se fera en plusieurs étapes sur la base d’une vigilance accrue et l’application du principe de précaution :

>Avant le 1er juillet 2020

  • Trois vols de continuité territoriale sont encore programmés pour ramener du fret ainsi que les résidents, les étudiants et les personnes qui justifient d’un motif impérieux (santé, professionnel)
  • Un test obligatoire sera systématiquement réalisé 72 heures avant le départ. Il devra être négatif pour permettre l’embarquement.
  • Maintien de la quatorzaine, soit dans un lieu dédié, soit à domicile si toutes les conditions d’un auto-isolement sont remplies.

> A partir du 3 juillet 2020

  • L’ouverture des vols commerciaux entre Paris et Papeete sera possible uniquement pour les résidents, les étudiants et les personnes qui justifient d’un motif impérieux (santé, professionnel).
  • Un test obligatoire sera systématiquement réalisé 72 heures avant le départ. Il devra être négatif pour permettre l’embarquement.
  • Tous les passagers seront soumis à une quarantaine d’une durée d’une semaine (septaine) en centre en dédié ou à domicile, avec un nouveau test à l’issue.

> A partir du 15 juillet 2020

  • Ouverture de la Polynésie française au tourisme international.
  • Seuls l’Europe et les Etats-Unis seront desservis dans un premier temps.
  • Souscription obligatoire d’une assurance de voyage international pour chaque visiteur non-résident.
  • Maintien du test 72 heures avant le départ.
  • Fiche de renseignement obligatoire sur le séjour : itinéraire, transports inter-îles, hébergements (coordonnées : e-mail, téléphone, adresse, dates de séjour).
  • Attestation d’engagement sur l’honneur obligatoire visant au respect des gestes barrières et à un autodiagnostic des symptômes.
  • Port du masque recommandé durant le séjour quand la distanciation sociale n’est pas garantie.
  • Réalisation de tests pendant le séjour.

A partir de cette date, un dispositif de suivi des personnes fondé sur trois piliers «  Tracer, dépister, isoler » sera mis en place afin d’accueillir les touristes dans les conditions de sécurité optimale et de protéger les professionnels du tourisme.

En complément, l’ensemble du secteur du tourisme mettra en place un protocole de type « Clean and safe » qui permettra par le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale de limiter le risque d’apparition de chaine de transmission (cluster).

En cas de détection d’un nouveau cas de Covid-19 sur le territoire, il sera immédiatement isolé dans une chambre individuelle et son itinéraire sera retracé grâce aux renseignements fournis à son arrivée.

Fortes de l’expérience tirée de la gestion de la crise, les autorités de l’Etat et de la Polynésie française vont poursuivre leurs efforts pour garantir la sécurité sanitaire de la population tout en la conciliant avec la relance du tourisme, et plus largement de l’activité économique.