2020

Rencontre avec les équipes communales mobilisées dans le cadre du plan communal de sauvegarde de Paea pour lutter contre l’épidémie sanitaire

 
 
Rencontre avec les équipes communales mobilisées dans le cadre du plan communal de sauvegarde de Paea pour lutter contre l’épidémie sanitaire

Activé depuis le 02 septembre, le plan communal de sauvegarde (PCS) de Paea poursuit sa mission d’information et de protection des populations face à l’épidémie.

Accueilli par le maire, Antony GEROS, en présence du chef des subdivisions administratives des îles du vent et sous-le-vent, Guy FITZER, le haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN a échangé avec les équipes municipales sur les mesures spécifiques mises en place en matière d’information, de prévention et de protection de la population.

Après avoir fait un point sur la situation sanitaire de la commune, le maire a présenté les dispositions particulières prises par la municipalité. La commune s’est dotée d’une organisation spécifique avec un poste de commandement (PC) de gestion sanitaire et un centre d’hébergement pour isoler les personnes cas contacts ou positives qui en auraient besoin.

Les équipes ont multiplié les messages d’informations et les actions de proximité menées par les 16 guides sanitaires, les 20 policiers municipaux et les agents communaux.

Les autorités ont rappelé l’importance des messages de prévention et de respect des gestes barrières, notamment dans certains quartiers prioritaires en zone urbaine où il est nécessaire, plus qu’ailleurs, de protéger les matahiapo et les personnes fragiles.

Le haut-commissaire a souligné à quel point la complémentarité de l’action des services des communes, du Pays et du haut-commissariat est essentielle et s’est félicité de la qualité des relations établies entre eux.