2021

Déplacement conjoint Etat-Pays sur les communes de Fangatau et de Fakahina

 
 
Déplacement conjoint Etat-Pays sur les communes de Fangatau et de Fakahina

Le 23 avril, la délégation commune Etat-Pays s’est rendue à Fangatau pour poursuivre son déplacement en bateau vers la commune de Fakahina afin d’y échanger avec la population.

À cette occasion, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN a souhaité réaffirmer l’engagement de l’Etat avec le Pays auprès des communes des atolls les plus isolées.

Les autorités ont pu constater sur place les projets et les investissements à réaliser afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces communes et notamment en ce qui concerne :

-  La desserte aérienne avec l’aménagement de la piste d’atterrissage ;

-  L’accessibilité des quais ;

-  Les réseaux d’alimentation en eau et en électricité ;

-  La couverture numérique en améliorant la connexion au réseau internet et mobile ;

-  La sécurité avec la construction et la rénovation des abris de survie conformément à la convention Etat/Pays dédiée.

Cette mission permet ainsi de concentrer l’action de proximité de l’Etat et du Pays au profit d’une partie de la population polynésienne particulièrement isolée, pour l’accompagner dans le développement des activités au travers de l’accessibilité aux services publics.

Tout au long de la journée, la délégation a ainsi pu échanger avec le conseil municipal et la population sur les besoins et les projets concrets pour lesquels le partenariat et la collaboration renforcée entre les services de l’Etat, du Pays et des communes permettront des avancées concrètes dans les prochains mois.

C’est en effet par la rencontre, le dialogue et l’action que l’Etat s’engage, avec le Pays et les communes, au profit de la cohésion sociale et du développement économique de l’archipel des Tuamotu-Gambier.

Les représentants de l’Etat sont attentifs à maintenir une écoute et un dialogue constants avec les habitants de ces îles éloignées.