2021

Déplacement conjoint Etat-Pays sur plusieurs communes de l’archipel des Tuamotu-Gambier

 
 
Déplacement conjoint Etat-Pays sur plusieurs communes de l’archipel des Tuamotu-Gambier

Depuis le 21 avril, un déplacement conjoint Etat-Pays se tient auprès des communes associées et des communes de Makemo, Fakahina, et de Hao.

Tout au long de leur déplacement, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN, le Président de la Polynésie Française, Édouard FRITCH et la délégation gouvernementale vont échanger avec les élus et les habitants sur les enjeux liés notamment à la sécurité, au logement, à l’éducation et à l’énergie, sur l’état d’avancement des projets communaux et sur le développement des services publics.

L’occasion pour le Haut-commissaire de rappeler le soutien renforcé de l’Etat aux communes notamment en matière de sécurité avec la construction de nouveaux abris de survie conformément à la convention signée entre l’Etat et le Pays pour 6 milliards de Fcfp.

- Le 21 avril, c’est à Katiuque les autorités se sont rendues pour échanger de manière conviviale et constructive avec les habitants en présence du maire de Makemo, Félix TOKORAGI, du maire-délégué de Katiu, Kirianu ANI, du maire-délégué de Taenga, Tohotika TEREMIHI.

À l’occasion de cette réunion publique, les sujets aussi variés que le développement agricole et de l’économie commerciale ou encore celui de l’autonomie énergétique grâce aux projets liés aux énergies renouvelables ont été abordés.

Dans l’après-midi, après avoir visité plusieurs projets d’infrastructures sur la commune de Makemo, c’est auprès du conseil municipal que la délégation s’est rendue, accueillie avec le lever des couleurs et les hymnes devant la mairie.

Le Haut-commissaire, aux côtés du Pays, a pu répondre à des questions précises en matière d’alimentation en eau et en électricité, de maraîchage, d’aquaculture

L’occasion également de faire un état des lieux quant au micro lycée professionnel qui permet aux élèves des Tuamotu de pouvoir rester dans leur archipel afin de poursuivre leurs études.

-   Le 22 avril, les officiels ont rejoint les communes de Taenga, Raroia et Takume à bord du navire Tahiti Nui pour une journée de visites des infrastructures communales et l’inauguration d’abris de survie et des quais.

Ces deux premières journées ont permis aux autorités de souligner le partenariat renforcé entre l’Etat, le Pays et les communes à travers les investissements réalisés pour faciliter les conditions de vie de la population et assurer le développement de ce territoire.