2021

Déplacement de l’administrateur des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent à Taiarapu-Ouest

 
 
Déplacement de l’administrateur des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent à Taiarapu-Ouest

M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendu le 30 juin 2021 à Taiarapu-Ouest pour s’entretenir avec les élus et inaugurer la salle de formation à Tefaao de Vairao.

L’administrateur a été accueilli par la maire de Taiarapu-Ouest, M. Tetuanui HAMBLIN et les maires délégués des communes associées de Teahupoo, Toahotu et Vairao.

Le maire délégué de Vairao a présenté une exposition des dessins des enfants de la commune dans la salle du conseil municipal mettant en avant la créativité artistique des jeunes.

Le représentant de l’État s’est ensuite entretenu avec les élus sur les projets communaux à mettre en place pour l’accueil des épreuves olympiques de surf en 2024 à Teahupoo.

Lors de cet entretien, l’administrateur a réaffirmé l’appui de l’Etat auprès de la commune pour l’élaboration et la réalisation de ces projets qui s’adapteront au site et qui s’appuieront sur les compétences, l’expertise et les ressources locales.

Puis, l’administrateur a inauguré avec le maire et les élus la salle de Tefaao, un équipement public communal dédié à faciliter les rencontres entre les acteurs du milieu associatif, les élus de la commune et les administrés.

A cette occasion, les représentants des associations locales ont pu soulever les questions de sécurité publique sur la commune. L’administrateur a proposé aux élus la mise en place d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, le renforcement des dispositifs de soutien en matière de parentalité et d’une manière générale en ce qui concerne les actions de prévention vis-à-vis de la jeunesse.