2021

Déplacement officiel du ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU à Hiva Oa aux Marquises et rencontres avec les forces de l’ordre à Tahiti

 
 
Déplacement officiel du ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU à Hiva Oa aux Marquises et rencontres avec les forces de l’ordre à Tahiti

À l’occasion de son déplacement sur l’île d’Hiva Oa et après un accueil traditionnel et chaleureux en présence du maire, Mme Joëlle FREBAULT et des maires de la communauté des communes des îles Marquises, le ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU a effectué une cérémonie de levée des couleurs et de dépôt de gerbe devant le monument aux morts d’Atuona aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du Vice-président, M. Tearii Te Moana ALPHA et des parlementaires, Mme Maina SAGE et M. Teiva ROHFRITSCH.

À l’issue, le ministre s’est rendu auprès des militaires et des jeunes engagés au sein de la compagnie de formation professionnelle du régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf). Il a tenu à les féliciter pour cet engagement qui leur permet de disposer d’une formation solide et adaptée aux spécificités du marché de l’emploi polynésien.

Les autorités de l’Etat et du Pays ont tenu à réitérer leur confiance dans l’action que mène le RSMA-Pf sur le territoire. Une confiance qui se traduit par les excellents taux de recrutements et d’insertion ces dernières années.

Puis, la délégation a rejoint les maires des 6 communes et les représentants de la CODIM au CJS d’Atuona pour un échange constructif autour des projets portés notamment en matière d’eau et d’assainissement, d’électricité, de desserte aérienne, d’offre de soin et de développement des activités économiques propres à l’archipel.

Dans l’après midi, le ministre et la délégation Etat-Pays ont été accueillis par un mave mai et une prestation de danse sur le site cérémoniel Tohua Upeke. Ils ont ensuite assisté à une présentation de l’intérêt archéologique et des enjeux autour du projet d’inscription du bien à l’UNESCO par le ministre de la culture et de l’environnement, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU.

En fin de journée, direction le Tohua Pepeu au centre du village d’Atuona, où le ministre a pu admirer le savoir-faire des habitants en matière de danses traditionnelles marquisiennes et d’artisanat.

Le lendemain, la délégation s’est rendue sur le site de la Société d’Exploitation de Bois Marquisienne pour échanger autour du développement économique raisonné de la filière bois et de la création d’emplois.

Avant son départ pour Paris, le ministre a tenu à se rendre auprès des personnels de la gendarmerie et de la police nationale pour saluer leur engagement quotidien au service de la population.