2021

Gastronomie : Mme Babette de ROZIÈRES en mission en Polynésie française

 
 
Gastronomie : Mme Babette de ROZIÈRES en mission en Polynésie française

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, a reçu aujourd’hui, Mme Babette de ROZIÈRES, chef cuisinière et animatrice de télévision, missionnée par le ministre des outre-mer, M. Sébastien LECORNU, pour dresser un état des lieux des cuisines des outre-mer : utilisation des produits locaux, pratiques culinaires, modes de cuisson et de conservation, acteurs concernés, littérature consacrée au sujet, recettes, coutumes et traditions.

Cet état des lieux permettra de constituer un fonds documentaire afin de développer un travail de recherche en liaison avec les universités et de définir une vraie politique de promotion mais aussi de protection des cuisines ultramarines. La cuisine des outre-mer est un patrimoine précieux pour la République.

Véritable reflet des cultures locales, la cuisine constitue un trait d’union entre les femmes et les hommes, par-delà les continents. Elle porte des enjeux culturels et sociaux mais aussi sanitaires et économiques.

En Polynésie française jusqu’au 18 décembre 2021, Mme Babette de ROZIÈRES se rendra dans les archipels pour découvrir la richesse de la gastronomie locale et des produits du terroir polynésien.