2021

Inauguration de la mairie de Teva I Uta

 
 
Inauguration de la mairie de Teva I Uta

À l’invitation de M. Tearii Te Moana ALPHA, maire de la commune de Teva I Uta, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN a participé aux côtés du Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, à l’inauguration de la mairie de Teva I Uta à Mataiea.

Déconstruit en 2015 avec le soutien financier de l’État et du Pays, l’ancien hôtel de ville a laissé place à la nouvelle mairie située en bord de la route de ceinture. L’architecture de cet édifice prend en compte les exigences environnementales, bioclimatiques et financières avec des coûts de maintenance et de fonctionnements réduits.

D’une surface de 940 m², le bâti situé à l’arrière d’un jardin ouvert au public est implanté au cœur d’un ensemble regroupant des services essentiels à la population (centre d’incendie et de secours, poste, police municipale, services de santé, école…). Ce regroupement favorisera ainsi l’efficacité du fonctionnement des services municipaux pour répondre aux attentes de la population.

L’accompagnement financier de l’État auprès de la commune, à hauteur de de 109 021 499 Fcfp, a permis de soutenir cette opération de déconstruction et de construction de la nouvelle mairie.

Le Haut-commissaire de la République a salué le travail des équipes communales accompagnées par celles des services de l’État dont  la direction de l’ingénierie publique du haut-commissariat.

A cette occasion, le Haut-commissaire réaffirme le soutien de l’État auprès des communes pour leur permettre de faire face aux enjeux de développement et de transformation à venir.