2021

Inauguration du Complexe sportif Vaihi à Hitia’a O Te Ra

 
 
Inauguration du Complexe sportif Vaihi à Hitia’a O Te Ra

À l’invitation du Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, l’Administrateur des Iles du Vent et des Iles sous-le-Vent représentant M. le Haut-commissaire de la République, M. Guy FITZER a participé ce jour à la cérémonie d’inauguration du Complexe sportif de Hitia’a O Te Ra.

Assistaient à cette inauguration le Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, le Directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), M. Ariitea BERNARDINO, et le Maire de la commune de Hitia’a O Te Ra, M. Henri FLOHR.

Ce complexe dédié au développement des pratiques multisports situé sur la côte Est de Tahiti assure un maillage territorial nécessaire.

Doté d’équipements modernes, sécurisants et polyvalents, ce projet concrétise l’engagement pris par le Pays et l’Etat de proposer à la population polynésienne davantage d’infrastructures de qualité dédiées au développement du sport, de la santé et de la cohésion sociale.

Implanté à proximité du collège de la commune sur une emprise foncière de 4.7 hectares, ce complexe intègre une salle sportive polyvalente, un terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme et d’un skate parc en béton.

D’un coût global de 599 millions de Fcfp, ce projet, co-financé pour un montant de 590 millions de Fcfp au titre du Contrat de projets Etat-Pays 2015-2020, a été porté par l’IJSPF avec une maîtrise d’ouvrage déléguée au Groupement des Projets Polynésiens (G2P, ex TNAD).

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’inauguration du complexe sportif de Hitia’a O Te Ra marque une nouvelle étape dans la structuration d’équipements et de pratiques sportives dont les polynésiens ont besoin.

Elle concrétise la volonté du Pays et de l’Etat de munir la Polynésie française d’équipements sportifs modernes au sein desquels se jouent les grands enjeux de l’éducation, de l’insertion, de la socialisation et du vivre ensemble.