2021

Inauguration du centre de santé et de prévention de la presqu’île de Tahiti

 
 
Inauguration du centre de santé et de prévention de la presqu’île de Tahiti

A l’invitation de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Guy FITZER, administrateur d’État chef des subdivisions administratives des îles du vent et des îles sous le vent représentant le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, a participé, aux côtés du vice-président, M.  Tearii Te Moana Alpha et du  ministre de la santé, M. Jacques  Raynal, à l’inauguration du centre de santé et de prévention de la presqu’île (CSPP) de Tahiti à Taravao.

Cette nouvelle structure a pour mission de répondre aux besoins de santé de la population de la presqu’île par la conduite d’actions de prévention, d’une offre de soins curatifs de qualité et de promotion de la santé. Ces actions couvriront un ensemble de spécialités au bénéfice des Polynésiens à travers la protection maternelle et infantile, la médecine scolaire, l’hygiène dentaire ou encore l’offre renforcée de consultations de médecine générale.

Intégré au sein de l’hôpital de Taravao, ce centre pluridisciplinaire permet une prise en charge globale de proximité d’un patient et au besoin de sa famille, leur évitant ainsi quand c’est possible de se déplacer vers Papeete.

Le chef des subdivisions a exprimé sa satisfaction de voir la mise en place effective de cette structure locale bénéficiant d’un accompagnement financier déterminant de l’État et du Pays au titre du Contrat de projets 2015-2020. En effet, la création du centre de santé et de prévention de la presqu’île a été financièrement soutenu à hauteur  de 241 446 970 F.Cfp hors taxes au moyen du contrat de projet.

Remerciant la directrice de l’hôpital de Taravao pour la qualité de son accueil, l’administrateur a rappelé que cette initiative du Pays marque la convergence de vue des autorités, et s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’État à la politique de santé mise en œuvre en Polynésie française, comme en témoigne le protocole d’accord Etat/Pays en ce domaine signé le 13 mai 2021 à Hiva Oa au profit des structures médicales et des patients en Polynésie française.