2021

Instauration d’un couvre-feu entre 21 h et 04 h du matin en Polynésie française

 
 
Instauration d’un couvre-feu entre 21 h et 04 h du matin en Polynésie française

Dans la nuit du mercredi 11 août au jeudi 12 août 2021, un couvre-feu est instauré sur l’ensemble du territoire pour renforcer à nouveau les mesures de lutte contre le Covid-19.

Ainsi, tous les jours de la semaine, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, entre 21 heures et 4 heures du matin, conformément au décret national instaurant l’état d’urgence sanitaire.

Pendant ces heures, les déplacements sont interdits sauf motif impérieux dument justifié :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Les personnes devant se déplacer sur ces créneaux horaires devront se munir d’une attestation dérogatoire et de documents justificatifs permettant de préciser la raison du déplacement.

Pour les déplacements professionnels : une attestation par l’employeur est valable pour l’ensemble de la période de couvre-feu.

Ces attestations sont disponibles sur le site du Haut-commissariat.

Il est également possible de présenter une attestation en format numérique en téléchargeant sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Les restaurants et bars pourront accueillir des clients jusqu’à cet horaire dans le respect du protocole sanitaire. Afin de limiter les déplacements, il est recommandé de continuer à développer la vente à emporter et la vente à distance.

***
Le Haut-commissaire rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de se protéger par le respect strict des mesures sanitaires et des gestes barrières, par l’isolement en cas de symptômes ou de contacts avec un cas positif et par la vaccination.