2021

Journée commémorative du Corps d'armée Australien et Néo-zélandais (ANZAC Day)

 
 
Journée commémorative du Corps d'armée Australien et Néo-zélandais (ANZAC Day)

Le 25 avril de chaque année, la commémoration de l’"Australian and New Zealand Army Corps" (ANZAC) honore la mémoire des troupes d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

Le 25 avril 1915 commençait le débarquement de l'ANZAC à Gallipoli en Turquie, au cours duquel plus de 10 000 Australiens et Néo-Zélandais sont tombés au combat.

Afin de saluer l’engagement de ces soldats, M. Guy FITZER, Chef des subdivisions administratives des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé à la commémoration de l'ANZAC Day, organisé au cimetière de l'Uranie aux côtés de M. Eric MALMEZAC, Consul honoraire de Nouvelle Zélande et de M. Marc SIU, représentant l'Australie.

Étaient présents : M. Marcelino TEATA, 7ème adjoint au maire de la commune de Papeete, M. le colonel de Jean-Pierre LAGAILLARDE, représentant le commandant supérieur des forces armées de Polynésie française ainsi que Mgr Jean-Pierre COTTENCEAU, archevêque.

Les soldats de l'ANZAC étaient également mobilisés aux côtés de leurs camarades de combat du premier Bataillon du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale et notamment lors des combats d'Afrique du nord et d'Italie.