2021

Journée d’hommage aux sapeurs-pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe

 
 
Journée d’hommage aux sapeurs-pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe

La Sainte Barbe est une fête traditionnelle pour mettre à l’honneur l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers au sein d’un corps de spécialistes du secours aux personnes et aux biens qui a traversé les siècles.

Parmi tous ceux qui sont engagés dans la protection des populations, les sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs du secours du quotidien. Avec près de plusieurs milliers d’interventions chaque année, les hommes et les femmes des corps communaux des sapeurs-pompiers de Polynésie française sont également un maillon indispensable dans les plans communaux de sauvegarde (PCS) et, plus généralement, dans l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) lors des grands événements.

Les services d’incendie et de secours de Polynésie française répondent chaque jour à près de 90 interventions de secours, dont plus de 80 % concerne le secours aux personnes.

Ces services sont composés de 713 sapeurs-pompiers dont 258 sapeurs-pompiers professionnels communaux et 455 sapeurs-pompiers volontaires répartis sur 31 centres d’incendie et de secours.

En ce 4 décembre 2021, le Haut-commissaire de la République, M. Dominique SORAIN, accompagné des autorités du Pays, de l’APF, du CESEC et de nombreux maires de Polynésie française, a présidé la cérémonie de la Sainte Barbe, organisée à la mairie de Punaauia en présence des détachements des corps communaux, du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs de Tahiti Faa’a, des jeunes sapeurs-pompiers et de cadets de la sécurité civile du collège de Papara.

Après avoir lu le message officiel que le ministre de l’Intérieur adresse aux sapeurs-pompiers pour la commémoration de la Sainte Barbe sur l’ensemble des territoires de la République, le haut-commissaire et les autorités ont rendu un hommage aux sapeurs-pompiers et personnels de la sécurité civile disparus en service en 2021. Parmi eux, figure le sapeur Naili MATAITAUA, sapeur-pompier de la commune de Mahina, décédé en service commandé le 23 janvier 2021.

Au cours de la cérémonie, 12 jeunes sapeurs-pompiers de Moorea ont reçu leur brevet national de jeunes sapeurs-pompiers :

- Tuatini BUCHIN

- Neil DE AMEZAGA

- Kevan FOUCHER

- Vaitiare FRAYSSE

- Maruiti HAREHOE

- Manatea MARURAI

- Kehau OITO

- Manuatea PAQUIER

- Kamalani RASSELET

- Tom REMAZEILLES

- Rauhea RENVOYER

- Manahau TERIITETOOFA

La médaille d’honneur de sapeurs-pompiers a également été remise à 8 sapeurs-pompiers en reconnaissance de la durée de leur engagement :

- Caporal César FENUAITI - échelon or

- Adjudant Dimitri TERII - échelon argent avec rosette

- Sergent Germain TETUAITEROI - échelon argent avec rosette

- Sergent Jean-Marie ROCHETTE - échelon argent

- Caporal Johan DON - échelon argent

- Caporal Ah-Yon TUMG - échelon argent

- Caporal-chef Alvan TCHONG TAM - échelon bronze

- Sapeur Ronald MAU - échelon bronze

Le lieutenant de vaisseau Caroline ALBERT, officier à la direction de la protection civile du haut-commissariat, a également reçu ses galons de capitaine de corvette.

Enfin, le drapeau des sapeurs-pompiers du corps de Punaauia a été décoré symboliquement de la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. Cette décoration honore l’ensemble des corps communaux de Polynésie française pour leur engagement durant la crise sanitaire du COVID-19.

Cette reconnaissance exceptionnelle envers ceux qui s’engagent au quotidien pour porter assistance à leurs concitoyens, prend la forme d’une décoration collective attribuée par arrêté du représentant de l’État et offre la possibilité pour chacun des sapeurs-pompiers de Polynésie française de porter désormais une fourragère sur sa tenue d’uniforme.

Les allocutions du Haut-commissaire, M. Dominique SORAIN, du tavana de Punaauia, M. Simplicio LISSANT, et de M. René TEMEHARO, ministre des grands travaux et des transports terrestres (représentant le président de la Polynésie française), ont achevé une cérémonie placée sous le signe de l’émotion et qui s’est déroulée en présence des familles et des proches venus nombreux.

 

> Dossier de presse_Sainte Barbe 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb