2021

Journée internationale des droits des femmes

 
 
Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH, se sont rendus au centre d’hébergement d’urgence « Pu o te Hau Tuianu Le Gayic » à Pirae.

Accueillies par les membres du Conseil des femmes de la Polynésie française, les autorités ont posé la première pierre d’extension de la capacité d’accueil du centre d’hébergement.

Ce centre accueillera 12 nouvelles chambres avec une capacité d’accueil de 32 personnes.

La concrétisation de ce projet participe à renforcer l’accompagnement et la prise en charge des victimes de violence. Il s’agit en effet d’un exemple concret d’action engagée dans le cadre de la déclinaison du Grenelle des violences conjugales de 2019 en Polynésie française.

A l’occasion de cette journée du 08 mars, le Haut-commissaire a indiqué que « face aux situations difficiles que rencontrent certaines femmes, le développement de réseaux de proximité animés notamment par les tavana, les associations et les travailleurs sociaux est indispensable pour adapter les réponses aux situations d’urgence. »

Le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont tenu à saluer le travail réalisé par le Conseil des Femmes. Leur mobilisation au quotidien sur le terrain en lien avec les services de l’Etat et du Pays, permet à de tels projets de porter toute leur efficacité au service d’une meilleure prise en charge des victimes et des conditions d’accompagnement des femmes.

> Discours de M. le Haut-commissaire de la République à l'occasion de la pose de la pierre le 08 03 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb