2021

Journée nationale des sapeurs-pompiers

 
 
Journée nationale des sapeurs-pompiers

À l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, a présidé, ce vendredi 1er octobre, une cérémonie d’hommage organisée au Centre d'Incendie et de Secours de la Ville de Mahina. M. René TEMEHARO, ministre des grands travaux en charge des transports terrestres, Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Damas TEUIRA, maire de la commune de Mahina, le capitaine Olivier GALAND, officier sécurité incendie des FAPF, représentant le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, M. Patrick BAGUR, représentant le Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française et le colonel Mickaël LECOQ, directeur de la protection civile du Haut-commissariat, étaient également présents.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires, a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers, et à travers eux, à tous les acteurs de la sécurité civile. Cette journée d’hommage a, en effet, pour objectif de témoigner l’attachement de la Nation envers ceux et celles qui dévouent leur vie au service de la sécurité des citoyens.

Au cours de la cérémonie, les autorités ont déposé une gerbe et ont rendu hommage aux femmes et aux hommes sapeurs-pompiers qui sont engagés avec courage, dévouement et un sens aigu du devoir dans le secours et l'assistance au quotidien. Après le salut aux couleurs, la revue des troupes et la lecture du message du Ministre de l’Intérieur, le Haut-commissaire a remis la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or avec rosette pour services exceptionnels en récompense de ses bons services et du dévouement dont il a fait preuve, à titre posthume à la conjointe de M. Naili MATAITAUA, sapeur-pompier décédé en service en janvier 2021.

> message du MI - JNSP 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb