2021

Le ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU rencontre les acteurs de l’économie polynésienne

 
 
Le ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU rencontre les acteurs de l’économie polynésienne

Le ministre des Outre-mer M. Sébastien LECORNU a rencontré ce jour les acteurs de l’économie polynésienne, aux côtés du Président de Polynésie française, M. Edouard FRITCH, du ministre des finances et de l’économie, M. Yvonnick RAFFIN et du Directeur des Finances publiques en Polynésie française, M. Daniel CASABIANCA.

Étaient présents à ce déjeuner de travail : M. Patrick MARTIN, président de la fédération bancaire des banques françaises de la Polynésie Française, M. Tuanua DEGAGE, président du Cluster Maritime, M. Thierry CHANSIN, président de la chambre syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, M. Olivier KRESSMANN, vice-président du mouvement des entreprises de France en Polynésie française (MEDEF), M. Christophe PLEE, président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), M. Dominique DEVAUX, président du GIE Poe O Rikitea,

Pour accompagner la relance et le développement économique du territoire, l’Etat déploie d’importants mécanismes publics de soutien à l’emploi et aux différents secteurs économiques (fonds national de solidarité, prêt garantis par l’Etat, prise en charge des coûts fixes, défiscalisation nationale, lignes de refinancement…).

Le ministre a réaffirmé ce soutien aux entreprises et aux ménages, notamment en cette période de reprise progressive des activitéséconomiques impulsée grâce au dispositif de réouverture des frontières. Ces mesures s'adapteront progressivement à ces conditions de reprise des activités pour éviter une extinction brutale des aides, qui pourrait mettre en danger les entreprises. Il a indiqué que les Prêts Garantis par l’Etat pourraient voir leur remboursement étalé dans le temps selon des modalités à définir et à adapter aux Outre-mer par rapport au cadre national.

Enfin, le ministre a rappelé l’importance de la vaccination dans les conditions de la reprise économique et la responsabilité de chacun aux côtés de l’Etat et du Pays pour atteindre les 70 % de personnes protégées parmi la population cible (Polynésiens de plus de 16 ans) : les acteurs économiques sont prêts à jouer un rôle plus actif dans l’accélération de la vaccination avec les autorités du Pays.

Aux côtés du Pays, l’Etat est au rendez-vous pour créer un contexte favorable aux investissements sur le territoire permettant d’assurer la reprise économique grâce aux nombreux atouts dont dispose le territoire.