2021

Présentation des dispositifs de lutte contre l'ICE et du bilan de la CROSS (cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants)

 
 
Présentation des dispositifs de lutte contre l'ICE et du bilan de la CROSS (cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants)

Le 17 novembre 2021, le Haut-commissaire de la République, le Procureur général près la cour d’appel et le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance se sont rendus au Comité de coordination opérationnelle de la cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants de Polynésie française (CROSS 987).

Pour rappel, la CROSS, créée en octobre 2020, vise à recueillir l'ensemble des signalements relatifs aux trafics de stupéfiants qui proviennent des forces de sécurité du territoire et des partenaires institutionnels (mairies, bailleurs, milieux éducatifs...). Ces signalements sont ensuite vérifiés, croisés et enrichis, puis rediffusés vers les services opérationnels compétents (enquête, intervention). Depuis sa création, cette cellule est armée en permanence par un gendarme et un policier qui ont enregistré 99 renseignements, par la suite partagés et / ou exploités pour déboucher sur plusieurs saisies et interpellations. Ces résultats encourageants montrent que la synergie interservices fonctionne et permet de mieux protéger le fenua de toutes les formes de trafics de stupéfiants.

La CROSS est rattachée à l’antenne locale de l’OFAST créée le 1er janvier 2021 : l’office anti-stupéfiants est un service à compétence nationale, réunissant gendarmes, policiers, douaniers et magistrats en charge de la lutte contre le trafic de drogues. Elle a vocation à travailler sur le démantèlement des réseaux.

Ces nouvelles structures, qui relèvent de l’action conduite dans le cadre du plan de lutte contre l'ICE, co-signé le 3 février 2021 par M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Thomas PISON, Procureur général et M. Hervé LEROY, Procureur de la République, commencent à montrer leur efficacité face au trafic d’ICE en Polynésie française.

Les résultats significatifs déjà obtenus concourent à une meilleure protection du territoire contre les trafics, conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de son intervention du 27 juillet 2021 à Papeete.

> 17-11-2021 Dossier de presse - Présentation des dispositifs de lutte contre l'ICE et du bilan de la CROSS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,85 Mb