2021

Rencontre avec les représentants des compagnies aériennes à la suite de la mise en place des nouvelles conditions applicables aux États-Unis

 
 
Rencontre avec les représentants des compagnies aériennes à la suite de la mise en place des nouvelles conditions applicables aux États-Unis

Lundi 8 novembre, le directeur de cabinet du haut-commissaire, M. Cédric BOUET, le chef du service des relations internationales à la Présidence de la Polynésie française, M. Bruno PEAUCELLIER, la directrice de cabinet du ministre de la santé, Mme Maiana BAMBRIDGE, des représentants de la Direction du tourisme et l’agent consulaire des États-Unis, M. Christopher KOZELY ont rencontré le directeur d'ADT et les représentants des compagnies aériennes Air Tahiti Nui, Air France, French Bee, United Airlines et Air Tahiti.

La réunion entre l’État, le Pays et les opérateurs aériens avait pour but de faire le point sur les nouvelles règles sanitaires applicables pour les voyages à destination, en escale ou en transit aux USA.

Les intervenants se sont entendus sur l’importance d’anticiper les démarches administratives et sanitaires, en particulier la réalisation des tests, avant d’arriver à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Les passagers sont priés d’effectuer en amont leur test RT-PCR ou antigénique à l’Institut Louis Malardé ou dans un autre laboratoire d’analyse de biologie médicale, comme celui de Paofai ou d’Anne-Marie Javouhey. Par ailleurs, les tests antigéniques peuvent également être réalisés en pharmacie sous supervision d’un pharmacien.

Cette anticipation nécessaire permettra de ne pas saturer le site de dépistage de l’aéroport, qui doit être réservé pour les voyageurs n’ayant pas d’autres choix (venant des îles et en transit) et aux urgences.

Les échanges ont également porté sur les différences de modalités concernant la validation d’un schéma vaccinal complet. Par exemple, il n’est pas possible pour entrer aux USA de n’avoir réalisé qu’une dose sur deux dans le cas d’un vaccin à deux doses, même en cas d’infection avérée au Covid-19. Les voyageurs vaccinés ne peuvent entrer aux USA qu’après deux semaines suivant la dernière injection pour les vaccins à deux doses / deux semaines après un vaccin monodose.

En outre, pour entrer sur le territoire national français avec un vaccin monodose, le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’injection.

Il est ainsi important de vérifier la validité des délais du test en fonction de son cas personnel et de sa ou ses destination(s). Chaque situation est décrite sur les visuels diffusés par le haut-commissariat.

La rencontre a permis de réaliser un partage autour de la nouvelle règlementation applicable dès cette semaine et de clarifier les dernières interrogations afin de faire en sorte que le parcours voyageur soit le plus fluide possible. En fonction des retours d’expérience des opérateurs aériens, d’autres réunions pourront être organisées avec les autorités de l’État et du Pays.

Les conditions de voyage, susceptibles d’évolution, sont régulièrement mises à jour sur le site du haut-commissariat  et du Centers for Disease Control and Prevention https://www.cdc.gov/