2021

Rencontre avec les représentants des cultes en Polynésie française

 
 
Rencontre avec les représentants des cultes en Polynésie française

A l’occasion de son déplacement en Polynésie française, le ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU a tenu à rencontrer ce jour l’ensemble des représentants des cultes en Polynésie française.

L’objectif de cette rencontre inédite était de permettre aux représentants de l’action interreligieuse de présenter leurs actions au sein de la société polynésienne. Ce dialogue est mené régulièrement avec l’État et le Pays.

Toutes les confessions étaient représentées : M. Jean-Pierre COTTANCEAU, archevêque de Papeete, M. Benjamin SINJOUX, représentant régional de l'église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours en Polynésie française, Mme Lucia PIEHI, représentante de Mme Tahiariki LEE, présidente de la communauté du Christ-Autahi no te Mesia, M. Roger TETUANUI, président de la mission adventiste et M. Eugène LEMAIRE, président des assemblées de dieu de Polynésie française.

A l’issue, il a reçu le M. François PIHAATAE, président de l'église protestante maohi.

Lors des échanges, le ministre a souligné l’importance du rôle mené par les cultes dansla lutte contre l’épidémie sanitaire auprès de la population, que ce soit au travers de protocoles sanitaires mis en place à l’occasion des offices et cérémonies religieuses, comme pour leur responsabilité en ce qui concerne l’incitation à aller se faire vacciner.

L’occasion également d’échanger autour des actions menées par les acteurs engagés dans le fait nucléaire.

Le ministre a salué la responsabilité de ses interlocuteurs et s’est prononcé pour le maintien du dialogue interculturel avec les autorités locales.