2021

Rencontre avec les services en charge des procédures sanitaires d’accueil des passagers de vols internationaux à l’aéroport de Tahiti

 
 
Rencontre avec les services en charge des procédures sanitaires d’accueil des passagers de vols internationaux à l’aéroport de Tahiti

Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie française, Édouard FRTICH, en présence de la Ministre du tourisme, du travail, en charge des transports internationaux, Nicole BOUTEAU, se sont déplacés ce matin à l’Aéroport de Tahiti (ADT), pour rencontrer les services en chargedes procédures de sécurité sanitaire à l’arrivée des futurs passagers de vols internationaux à compter du 1er mai 2021.

Accueillies par la direction et les équipes d’ADT, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées et notamment l’Institut Louis Malardé, la Police aux frontières (PAF), les douanes, la Gendarmerie des transports aériens, le cabinet du haut-commissariat, les représentants des compagnies aériennes, ainsi que les services de la Santé et du Tourisme du Pays.

Depuis plusieurs semaines, ces services préparent de manière concertée la mise en place des procédures de contrôles et de test « J-0 » à l’arrivée des voyageurs en provenance des États-Unis et de la métropole. Cette coordination entre les différents services est essentielle pour permettre un accueil en toute sécurité.

Ce matin, une dizaine de personnes « témoins » a testé en direct les différentes étapes du parcours de sécurité sanitaire depuis le tarmac, en passant par l’enregistrement, la remise du kit de prélèvement à « J+4 », la zone de prélèvement et enfin la zone de réception de résultat du test réalisé.

À l’issue, les autorités ont pu constater que les installations et les conditions de sécurité pouraccueillir les voyageursétaient réunies. Ils ont tenu à remercier les participants pour leur forte mobilisation et pour leur engagement.

Enfin, le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont tenu un point presse dans le salon d’honneur de l’aéroport, afin de préciser les modalités de ce dispositif.

Les autorités ont également annoncé la prolongation des mesures réglementaires en vigueur sur le territoire jusqu’au 1er juin 2021 inclus. Ainsi, les activités réglementées ou interdites dans certains lieux et établissements recevant du public sont maintenues et les protocoles sanitaires en vigueur sont inchangés. Les activités festives restent notamment interdites et le couvre-feu est maintenu à 22 heures à Tahiti et Moorea.

C’est cet ensemble de mesures sur le territoire qui, accompagnées du dispositif sanitaire de contrôle aux frontières, permettra de maintenir une vigilance particulière sur le territoire et ainsi permettre la reprise progressive et en sécurité des activités économiques.